mardi 5 janvier 2016

Djebba fergani


Le Fergani de Constantine, ou el Ksentiniya. 
Constantine, la capitale de l'est algérien, la ville aux ponts suspendus est une des plus belles et des plus importantes cités du Maghreb de part son histoire mais aussi de part son patrimoine. 
Il suffit de voir une photo de Constantine pour la reconnaitre immédiatement, par ses ponts qui la relie à d'immenses falaises qui lui donnent l'impression d'etre au une cité suspendue. Constantine, c'est une ville d'art qui a donner naissance a de grands artistes, et d'immenses talents, c'est aussi la ville du Malouf ce style musical sacré qui emporte par ses rythmes et chante les éloges du prophète (SAWS). Dailleurs un des plus célèbre chanteur de malouf reste incontestablement el Hadj Mohamed Tahar el Fergani, qui a donner son nom à la tenue royale constantinoise. 









Le trousseau de la mariée constantinoises est royal, dailleurs il n'est pas rare d'entendre dire, que c'est normal, sa dot est élevée, c'est dire la royauté de ces femmes. 
Le fergani est la robe constitué de velours Katifa et travaillé de Mejboud (ces fils d'or enchevretrés sous forme de panneaux qui prennent des formes géométriques ou florales). Ce travail de la robe se nomme le Terzi. 
Le fergani existe en de nombreux modèles et de toutes les couleurs, meme si les plus typpiques sont les couleurs sombres comme le noir, le rouge, le vert et le prune, qui met en avant la dorure du travail et surtout des bijoux qui ornent la constantinoise. 
Aujourd'hui le Fergani se trouve partout en Algérie, toutes les villes l'ont adopter et beaucoup d'algeriennes ont été conquises. La mode ne l'a pas oublier il est aussi moderniser, mais son appelation Fergani lui donnera son
authenticité. 



1 commentaire:

  1. For Computer Embroidery Designing DST
    Whatsapp/ Telegram/ Viber
    Mobile: +917878382489
    Email: shisha.enterprises@gmail.com

    RépondreSupprimer