À l'origine, cette robe provient de la ville de Tlemcen, ainsi elle porterait la dénomination de blouza Sidi Boumediene en référence au saint patron de la ville de Tlemcen : Abou Madyane. Puis avec le temps, de nombreux couturiers se sont installés dans la ville d'Oran, capitale régionale de l'Oranie(région du nord-ouest algérien), ils ont ainsi exporté leur savoir-faire. C'est donc tout naturellement qu'elle est devenue la tenue préférée des femmes d'Oran et du reste de l'Oranie en général.
La blouza est traditionnellement portée par les femmes mariées et d'âge mure. Elle est longue et cousue en une pièce ou deux, cette doublure porte le nom de jeltita à Oran. Elle est cintrée à la taille, se porte avec des manches courtes, le décolleté et le dos sont travaillés en perles et en broderies traditionnelles raffinées cousues sur ce qu'on appelle le sder qui est la partie recouvrant toute la poitrine. Aujourd'hui, la blouza est appelée blouza oranaise en hommage à Oran qui en a fait sa tenue par excellence et qui la popularisée au près de la gent féminine des autres villes. Elle se porte dans toute l'Oranie mais elle est également très prisée dans les villes de l'Orientale(Maroc) plus précisément à Oujda qui est une ville sous influences culturelles algériennes.
cette tenue a étais aussi modérniser ; la doublure La blouza devient se modernise de plus en plus en se distinguant des tenues plus lourdes du Maghreb. Effectivement, elle s'adapte aux modes si bien par l'utilisation de plus en plus de matières nouvelles que de perlages de plus en plus variés. Elle s'ouvre facilement à la modernité. Ainsi, de nos jours le perlage de la blouza se fait en strass, en perles, en sequins et en broderie fine. Les tissus nobles ont fait leur entrée comme la dentelle de Calais et la soie.
Elle se porte dans la vie de tous les jours, ou bien pour les cérémonies et fêtes traditionnelles. Les dames âgées aiment la porter simple, blanche, assortie à un châle de la même couleur. Avec l'arrivée des tenues occidentales, la robe blouza traditionnelle à commencer quelque peu à se perdre dans certaines villes. Mais elle reste la robe typiquement de l'ouest algérien que toute mariée se doit d'ajouter à son trousseau.est remplacée par un pantalon large en satin ou une robe en satin plissé .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire